CRM animalier Data Pet Manager

Comment choisir le bon CRM ?

Comment choisir le bon CRM ?

Vous avez pris la décision d’utiliser un CRM pour la gestion de relation client de votre société, mais parmi toutes les offres disponibles sur le marché vous êtes perdu ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.


Quels sont vos besoins ?

Ce qui déterminera un bon CRM est avant tout une solution de gestion client adaptée à VOS besoins. Une solution trop complexe pour une petite PME n’est peut-être pas un choix très pertinent. Il est donc important avant de faire ses recherches de logiciel ou de prestataire de se poser et d’analyser clairement ce que vous voulez pouvoir suivre sur votre activité, quelles tâches vous souhaitez automatiser, quelles fonctionnalités vous semblent essentielles. Posez-vous également la question de si vous avez des besoins vraiment spécifiques ?

Par exemple, Data Pet Manager est né du constat qu’il n’existait pas de solution CRM capable de gérer à la fois des données sur les humains et sur les animaux en même temps. Pas de CRM animalier sur le marché, signifiait donc que pour les professionnels ou les associations dans le domaine animalier ne pouvaient pas trouver un CRM capable de véritablement répondre à leurs besoins de gestion double.


Quelques fonctionnalités essentielles

Certains critères sont cependant importants pour le développement de tous types d’entreprises :


Une prise en main facile :

Particulièrement important pour les structures qui n’avaient pas d’outil auparavant, un outil CRM avec une interface de gestion facile et rapide à prendre en main est l’un des principaux critères de sélection d’un CRM. Si vous perdez trop de temps à comprendre le fonctionnement de votre CRM à cause d’une interface trop compliquée et peu intuitive, vous allez basculer dans une contre-productivité qui va à l’encontre de la finalité d’un CRM.


Une plateforme collaborative :

Même avec une force commerciale minime, vous avez bien souvent plusieurs interlocuteurs qui utilisent le CRM. Il est donc primordial d’avoir une solution de gestion client capable d’avoir des accès de niveaux différents, avec des droits d’utilisateurs en fonction, mais en offrant la possibilité à ces niveaux d’interagir. Ainsi, en plus d’une centralisation des données, votre CRM devient également un outil de communication.


Une solution globale :

Cela tombe sous le sens, mais reste malheureusement souvent mis de côté dans les critères de choix ! Un CRM capable d’offrir un traitement des données à 360° vous évite de devoir multiplier les logiciels. Cela représente donc un vrai gain d’efficacité.


Une capacité d’évolution :

Le but final d’un CRM est de vous aider à développer votre activité. Votre solution de gestion client doit donc être capable d’évoluer dans le cas où votre structure grandit, plutôt que de devoir changer d’outil pour s’adapter à vos nouveaux besoins. Certaines solutions, comme Data Pet Manager, fonctionnent avec des modules que vous pourrez associer pour améliorer votre solution CRM rapidement.


Une conformité RGPD :

La nouvelle législation sur la collecte et le traitement des données afin de protéger les utilisateurs quant à leurs données personnelles est impérative à prendre en compte. Cette réglementation, connue sous le nom de RGPD, vous oblige à respecter certaines obligations à partir du moment où vous êtes susceptible de traiter des informations personnelles sur vos clients, ce qui est la fonction même d’un CRM. Il est donc primordial de choisir un CRM conforme à cette réglementation.


Avec tous ces conseils, nous espérons que vous arriverez à trouver CRM à votre pied !