CRM animalier Data Pet Manager

Qu’est-ce qu’un CRM pour association ?

Qu’est-ce qu’un CRM pour association ?

Définition d’un CRM

Un CRM est un logiciel qui sert au suivi commercial et à la gestion des clients tout au long des étapes d’un processus de vente pour les entreprises. Cet outil permet donc de centraliser les données sur ces clients et les actions menés auprès d’eux, afin de mieux piloter l’activité et augmenter la rentabilité de la société.


Pourquoi utiliser un CRM pour une association ?

Si un logiciel CRM est surtout tourné vers le business et les entreprises, il n’en reste pas moins un outil de gestion tout à fait adapté aux associations. En effet, au lieu de gérer le suivi client, le CRM peut être une aide efficace pour la gestion et le suivi des membres d’une association. Les fonctionnalités normalement utiles pour les commerciaux des sociétés de biens et services peuvent se transposer de manière pertinente pour le milieu associatif, comme le fait Data Pet Manager.


Pertinence d’un CRM associatif :

L’intérêt d’un CRM peut avoir pour une entreprise s’adapte pour les associations qui proposent des services à ses membres. Finalement, les objectifs sont les mêmes : collecter des données et les traiter, interagir avec ses membres, suivre leur dossier et leur adhésions…

L’utilisation d’un CRM peut même s’avérer très utile lorsque l’association prospecte pour des donateurs, ce qui s’apparente très fortement à de l’acquisition client purement commerciale.

Il ne faut pas oublier également le fait que l’utilisation d’une solution de gestion pour une association peut permettre aux bénévoles de faciliter la vie administrative de l’association et de leur faire gagner du temps sur les tâches annexes au service rendue par leur association.


Quelles fonctionnalités pour un CRM associatif ?

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Alors permettez-bous de lister les fonctionnalités associées à un CRM qui trouvent tout leur sens dans le cadre d’une association :


Gérer les contacts :

Membres, bénévoles, donateurs… un microcosme évolue autour d’une association. Il y a donc des informations (des données souvent personnelles) qu’il faut traiter sans perdre le fil. C’est là, la fonction première d’un CRM ! Il est donc évident qu’une solution de gestion peut aider les associations à mieux suivre et regrouper en un seul endroit toutes ces données, et éviter ainsi la multiplication des fichiers de listings !


Gérer les adhésions / cotisations / dons :

Cet aspect financier de la vie associative se rapproche très fortement des ventes d’une entreprise. Souvent suivies par des fichiers Excell très complexes, les adhésions et leur gestion sont souvent un casse-tête pour les bénévoles des associations, surtout s’ils n’ont aucune notion de comptabilité. Voilà donc un véritable argument à l’utilisation d’un CRM : il facilite efficacement les rentrées d’argent et le suivi (en cas de paiements multiples surtout).


Gérer les communications :

Couplé avec un outil de mailing, un CRM permet aux associations de communiquer auprès de ses adhérents ou bénévoles de manière simplifiée. Plus besoin de se créer et de tenir à jour une liste d’envoi sur sa boîte mail, le CRM le fait pour vous. Avec un système de filtres, il suffit de 2 clics pour choisir la base à qui l’on veut envoyer l’information. Un sacré gain de temps non ?


Sécuriser les données :

Bien souvent les associations utilisent des tableurs ou fichiers stockés sur un ordinateur pour la gestion des informations de ses membres. Un procédé qui n’est absolument pas conforme aux nouvelles réglementations sur la protection des données personnelles, la fameuse RGPD ! Et contrairement aux croyances sur la place publique, l’organisme qui s’occupe de vérifier l’application de cette directive, la CNIL, ne contrôle pas QUE les entreprises. Des associations se sont d’ores et déjà vues contrôlées et malheureusement sanctionnées parce qu’elles ne géraient pas ces données correctement. D’où l’importance d’un outil qui vous assure 100% de conformité RGPD ! En cas de problème ou de contrôle, votre responsabilité ne pourra être engagée si vous utilisez un outil qui prend en charge cet aspect.